Carte d'Epierre en Maurienne

     La carte construite à partir des documents des Archives départementales de Savoie se compose de six calques qui permettent de visualiser les hameaux et les limites de la commune, les recensements de population de 1561, de 1688, de 1759 et de 1876. 

1 et 2. Carte des hameaux d'Epierre en Maurienne et des limites de la commune

     La carte permet de consulter dans le premier calque intitulé "Epierre en Maurienne", les tableaux statistiques (classeur Excel) des quatre recensements, et un PDF qui rassemble des textes et documents sur l'histoire d'Epierre. Je présenterai dans d'autres articles à venir le détail de ces deux instruments. Les petits drapeaux marrons localisent les différents villages et hameaux de la commune. En cliquant sur chaque hameau vous obtenez dans la colonne de gauche de l'écran des liens vers le cadastre de 1730 et le cadastre de 1937 que l'on peut visualiser sur le site des Archives de Savoie.

Au niveau des quatre recensements, il suffit de les cocher ou décocher dans la colonne de gauche et ensuite de zoomer sur la carte pour obtenir une représentation dans l'espace de l'ensemble des habitants. 

 

3. Carte du recensement de 1561 avec ses 188 habitants

4. Carte du rôle fiscal de 1688 avec ses 496 habitants

5. Carte du recensement de 1758 avec ses 313 habitants

6. Carte du recensement de 1876 avec ses 584 habitants

Dans la liste nominative de chaque recensement si vous cliquez sur un nom vous obtenez sa fiche individuelle qui précise le numéro du feu, le numéro de l'individu, la taille du feu (nombre de personnes habitant sous le même toit), le village, le sexe, la position dans le feu (chef), le statut (marié, célibataire), éventuellement la filiation, le bétail possédé, l'année et lieu de naissance et l'année et lieu de décès (ces derniers renseignements proviennent de recherches complémentaires sur les registres de la paroisse).

Dans le moteur de recherche (une loupe) situé en haut dans la colonne de gauche, vous pouvez inscrire un nom ou un prénom et vous obtenez alors tous les résultats présents sur la carte.

La localisation (coordonnées GPS, latitude, longitude) est purement indicative et ne correspond pas à une adresse précise d'habitation. Lors du premier recensement en 1561, les différents villages ne sont pas précisés et ils sont plus au moins indiqués dans les trois recensements suivants. On peut cependant considérer que l'ordre de présentation de la liste nominative donne une idée du voisinage immédiat de chaque feu ou ménage.

 ■ Auteur de la carte : Luc Fessemaz, juillet 2019.

 Lien vers la carte Google https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=fr&mid=1eTDsNsLRmn_XY34EEr-1XQIlCplG6Uxf&ll=45.44743966364296%2C6.3212867998333655&z=14


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etude des familles d'Epierre de 1622 à 1655

Le château d'Epierre en Maurienne au XVIIIe siècle

Beaune par le père Marcel Falquet