Articles et ouvrages sur la peste en Savoie



Affranchis par la peste ? Seigneurs et paysans à Lanslevillard aux XIVe et XVe siècles

par Michael H. Gelting

 

Article paru en décembre 1993 dans L’Histoire en Savoie magazine, SSHA

Le brouillon de la déclaration de la communauté de Lanslevillard. présentée au tribunal abbatial le 8 octobre 1384. Les ratures des premières lignes montrent que la communauté a réduit in extremis le groupe de ses procureurs de 4 à 2. Etait-il plus facile ainsi de s'abriter derrière la nécessité de consulter leur communauté, comme ils le firent en fait le 19 octobre? (A.D.S.).


La peste en Savoie au XVIe et XVIIe siècles

 

la_peste_en_savoie

par Nicolas Grelou

Pourquoi un tel sujet ?
L’histoire de la Savoie étant déjà très riche en ouvrages traitant des événements politiques, administratifs ou commerciaux, nous avons constaté une certaine lacune quant aux travaux d’histoire sociale.
Sujet longtemps tenu dans l’ombre par bon nombre d ’historiens, l’histoire sociale connaît de nos jours un certain renouveau, et le grand public s’y intéresse chaque jour davantage.
En Savoie même, aucun ouvrage n’avait encore abordé de façon assez complète ce grave problème qu’était celui des grandes épidémies de peste a l’époque moderne. Cette maladie qui terrorisait les esprits, qui ruinait périodiquement une ville, une province, un état, mais que tous de nos jours citons sans trop bien la connaître, n’avait, en Savoie, été abordée que dans quelques revues de sociétés savantes, ou dans quelques pages des nombreuses monographies consacrées a l’histoire d’une ville, d ’une région ...
Nous avons donc pensé intéressant d’aborder de façon plus méthodique, et dans une étude loin certes d’être exhaustive, l’histoire de certaines pestes savoyardes, et par la même occasion d’essayer de comprendre le rôle et l’importance de cet organisation sanitaire qu’était le Magistrat de Santé.
Cependant, il nous était impossible de traiter des différentes épidémies sur toute l’étendue de la Savoie, et ce pour plusieurs raisons : les documents tout d’abord font le plus souvent défaut, de plus, les mesures prises pour endiguer le fléau sont approximativement les mêmes sur tout le territoire savoyard, et cela n’aurait donc pas ajouté grand chose a notre étude.
C’est pourquoi, nous avons cru bon de limiter géographiquement le cadre de ce travail en nous contentant d’approfondir l’étude de l’endroit ou s’opposèrent le plus intensément le fléau et le Magistrat de Santé : la capitale elle-même du duché, Chambéry.
Chambéry, dont les archives municipales sont assez riches pour nous permettre de reconstituer les tragiques événements que vécurent les chambériens des le XVIe et XVIIe siècles, sera l’objet essentiel de notre étude. Vouloir étudier les épidémies antérieures d 1564 serait un bien maigre travail, faute de textes; de plus, ces siècles correspondent a l’activité du Magistrat de Santé, ce qui nous les rend beaucoup plus intéressants.
Nous avons cru bon de parler de l,’épidémie de 1564, au cours de laquelle, le Magistrat de Santé n’étant encore pas créé, les syndics de Chambéry luttèrent seuls. Cela, nous permettra de savoir dans quelle mesure le Magistrat a innové dans la lutte contre la peste, et si son action se montra plus bénéfique pour le salut de tous que celle des autorités municipales.
Nos sources, sont composées en grande partie pour le XVIe et le XVIIe siècle des fonds des archives municipales, et de quelques liasses de la série B (Sénat) et de la série C des Archives départementales de la Savoie ;
Nous avons laissé une grande place dans ce travail, aux documents et aux textes. Ceci pour faciliter la compréhension de l’étude entreprise, et permettre au lecteur de revivre d’une façon plus intensive et plus réaliste la vie de ces chambériens et de ce Magistrat de Santé, qui eurent a supporter un fléau dont aujourd’hui, nous ne pouvons, fort heureusement, plus nous faire une idée exacte; la truculence de plusieurs documents égayera en outre le coté macabre de certains textes, que nous n’avons pas caché, dans notre souci de cerner de façon la plus exacte possible la réalité.

 https://www.ssha.fr/catalogue-en-ligne/product/7-la-peste-en-savoie-au-xvie-et-xviie-siecles

 La Savoie au Moyen-Age, 1032-1536

Auteur : Guido CASTELNUOVO

Article publié dans  Les dossiers de www.sabaudia.org

De 1348/9 au milieu du XVe siècle, la peste noire et les différentes épidémies qui se succèdent modifient en profondeur le profil de l’habitat rural et de l’économie des campagnes : la crise démographique est particulièrement rude. Extrait de la page 6.

 http://www.savoie-archives.fr/archives73/dossiers_sabaudia/savoie1032-1536/public6.php

Les chemins de la peste. Le rat, la puce et l'homme

Par Frédérique Audoin-Rouzeau

Chapitre XIII. L'apport des données historiques (VIe-XXe siècles) p. 203-277

La peste, ce fléau majeur de l'histoire des hommes est pour beaucoup une maladie historique, dépassée, dont l'énigme de la propagation semble résolue. Il n'en est rien. Dans la lutte séculaire que l'homme mène contre la peste, la connaissance précise des modes de sa dispersion forment un élément-clé. Ainsi l'identification des puces responsables de l'épidémisation constitue-t-elle un enjeu de première importance.
© Presses universitaires de Rennes, 2003
                                                 Les chemins de la peste



 — Maurienne, 1630
La latence s'étend dans le diocèse de Maurienne sur deux mois, en mai et en juin, et la maladie se déclenche en été : Un petit nombre de cas de cette terrible maladie y ont été observés d'abord durant les mois de mai et de juin ; son plus grand développement a eu lieu ensuite pendant ceux de juillet, d'août et de septembre 24.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etude des familles d'Epierre de 1622 à 1655

Le château d'Epierre en Maurienne au XVIIIe siècle

Beaune par le père Marcel Falquet